Mathieu BERTRAND

Mathieu BERTRAND est licencié en histoire de l’art et archéologie à l’UCLouvain, spécialisé en histoire de l’architecture, Mathieu Bertrand a débuté ses recherches en 2004 à la CRHAB (Cellule de Recherche en Histoire et archéologie du Bâtiment), ASBL dirigée par le regretté professeur Luc-Francis Genicot.

Il est notamment co-auteur de l’inventaire des églises paroissiales construites entre 1830 et 1940 en Wallonie, commandité par le SPW–DGO4/Patrimoine (actuellement AWaP). Conservateur et responsable pédagogique à l’Écomusée du Viroin à Treignes (ULB) pendant un peu plus de deux ans, il a ensuite été appelé à collaborer avec l’ASBL Wallonia Nostra dans le cadre d’une opération pilote commandée par le Ministre en charge du Patrimoine et visant la réévaluation des biens classés en Wallonie.

Entre 2021 et 2024, il rejoint la Cellule Patrimoine au Cabinet de la Ministre en charge et s’occupait notamment de la protection du patrimoine, de sa médiation ainsi que des matières liées à l’UNESCO.

Depuis 2016, Mathieu Bertrand travaille à l’administration communale de Beauvechain, dans un service qui œuvre, au sein d’un projet porté par le PCDR et épaulé par la FRW, au développement de la citoyenneté et à la mise en valeur de sa mémoire et de son patrimoine.

Parallèlement, il est le secrétaire général de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs (ECHARP.be), membre du Bureau de la Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon et préside, depuis 2024, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

Mathieu BERTRAND, Secrétaire Général ECHARP

Président de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles

0473/61.43.08

mathieu bertrand <math_bertrand@yahoo.fr>

Recevoir nos informations & l'InfoLettre

Notre politique de confidentialité.

Recevoir nos informations & l'InfoLettre

Notre politique de confidentialité.

CATEGORIES:

Equipe

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.