L’ancien régime, les localités qui composent actuellement le canton judiciaire de dépendaient toutes du duché de Brabant, à l'exception de Haut-Ittre, Bois-Seigneur-Isaac (sur Ophain), Longue-Rue (sur Braine-l'Alleu), Braine-le-Château et Quenast, qui ressortissaient au comté de Hainaut et faisaient partie de la châtellenie de Braine-le-Comte.
Dans la partie brabançonne, la plupart des villages situés au nord : Braine-l'Alleu, Plancenoit, Lillois,. Witterzée, Ophain, Wauthier-Braine, Clabecq, Oiskerque, ressortissaient à la mairie de La Hulpe. Nivelles, ainsi que Thines, Baulers, Monstreux, Bornival, Ittre, Tubise et Rebecq, dépendait de la mairie dont Nivelles était le chef-lieu. Par exception. Virginal et Rognon (ce dernier endroit sur Rebecq) constituaient des terres franches, indépendantes de toute mairie ; Waterloo, hameau né dans la forêt de Soigne et qui s'est considérablement accru aux dépens de Braine-l'Alleu, reconnaissait l'autorité du woutmeester ou maître des forêts.
Depuis la seconde invasion française, en 1794, ces localités ont toutes été comprises dans le département de la Dyle (qui devint, sous le gouvernement néerlandais, la province de Brabant méridional, et qui, sous le gouvernement belge, porte simplement le nom de Brabant), mais on a fréquemment changé la circonscription des cantons dont elles faisaient partie, comme en témoigne le tableau suivant :
L'arrêté du 14 fructidor an III plaça dans le 24e canton ou canton de Nivelles :
Nivelles, Monstreux, Bornival, Baulers, Thinnes, et leurs dépendances ;
- Dans le 22e canton ou canton de Tubise : Tubise, Ooskerke. Braine-le-Château, Ittre, Virginal, Quenast. Rebeque... et leurs dépendances Rognon et Clabecq manquent ici) ;
- Dans le 33e canton ou canton de Braine-la-Leud : Braine-Ia-Leud, Wautier-Braine, Haute-lttre, Bois-Seigneur-lsaac, Witterzé, Lillois, PIanchenoit... Ophain, et leurs dépendances (Longue-Rue et Waterloo ne sont pas cités).
Un arrêté du 27 frimaire an IV réunit au canton de Genappe, Thines et Baulers ; érigea la ville de Nivelles en un canton distinct ; joignit Montreuil et Bornival au canton de Tubise, et ajouta à l’énumération des communes dont se composait le canton de Braine-la-Leud Grand et Petit-Waterloo et Longuerue.
L'arrêté du 19 nivôse an X divisa le département en trois arrondissements communaux et partagea ceux-ci en cantons de justices de paix. L'arrondissement de Nivelles comprit :
- Dans la justice de paix de Herinnes : Quenast. Rebecq (Rognon est omis) ;
- Dans le premier arrondissement de justice de paix de Nivelles: la 3e section interne de la ville, les 1e, 5e et 6e sections externes, Bornival. Braine-le-Château, Clabecq, Ittre, Monstreux, Oisquercq, (Samme commune démembrée d'Ittre en l'an IV et qui fut réunie à Virginal en 1808. Tubise, Verginal ;
- Dans le 2e arrondissement de Nivelles : les 1e et 2e sections internes et les 2e, 3e, et 4e sections externes de cette ville : Baulers, Bois-Izaac, (réuni à Ophain en 1811), Braine-la-Leud, Haut-Ittre. Lillois. Ophain. Plancenois, Thines, Waterloo, Wautier-Braine, Witterzée (réuni à Lillois en 1823).
Un arrêté du 30 décembre 1822 supprima la justice de paix de Hérinnes et adjoignit au premier arrondissement de justice de paix de Nivelles les communes de Rebecq, Quenast et Rognau (cette dernière réunie à Rebecq en 1824).
La loi du 24 mai 1848 a réuni le premier canton de Nivelles au second canton de cette ville, qui se compose actuellement de vingt communes : Nivelles. Thines. Baulers, Monstreux, Bornival, Virginal, Ittre, Haut-Ittre, Ophain, Lillois, Plancenoit, Waterloo, Braine-l'Alleu, Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Clabecq, Tubise, Oiskerque, Quenast et Rebecq.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |