- Rapport d’activités
- Rapport financier - Approbation
- Budget 2013 - Approbation
- Proposition de modifications à apporter aux articles 2, 3, et 4 du Règlement d’Ordre Intérieur de l’Echarp.
- Approbation (* Seul une personne par cercle en règle de cotisation a droit de vote: 15 €/an)
Michel Flahaut, Président du Chercha, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes et présente brièvement le cercle de Chastre.
Wilfred Burie, Secrétaire Général de l’Echarp prend alors la parole.
Lors de la préparation de cette assemblée, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Messieurs Michel Flahaut et Paul Steenis, tous deux membres du Centre historique d'Étude et de Recherche de Chastre, le CHERCHA. Je dois dire que je n’ai pas dû chercher longtemps pour être, grâce à eux, impressionné par la richesse patrimoniale et historique de la localité de Chastre et des villages qui lui sont associés. J’ai eu le privilège de rencontrer des personnes actives et qui m’ont fait partager leur passion : l’Histoire de leur commune. Ils m’ont présenté leur ami et collègue le Colonel er. Alain Noël, qui, à leur image, m’a conquis par son propos et ses connaissances en matière d’histoire militaire de la région. Je ne veux pas oublier le Révérend Père Joseph Burgraaf, qui nous accueille en son domaine chargé d’Histoire.
Au nom de notre assemblée, je vous remercie et vous exprime toute notre gratitude.
- La Bibliothèque Centrale de Nivelles offre aux membres de l’Entente la possibilité de consulter les éléments relatifs à 14-18, en sa possession.
Les personnes qui souhaiteraient, en vue d’élaborer un travail sur cette période, entrant dans la thématique
du centenaire de la guerre 14/18, peuvent y chercher les informations qu’elles désirent acquérir.
En outre, les cercles membres de l’Echarp qui projettent de réaliser un travail de rédaction, une activité ou tout autre événement en rapport avec ce thème, durant 2014 sont conviés à en faire part à la Bibliothèque Centrale de Nivelles : Fond Patrimonial - Madame Marie-Thérèse Courte - Téléphone: 067/89.35.88 – Email : marie-therese.courte@cfwb.be, qui transmettra auprès des institutions concernées leur dossier en vue d’un subside éventuel et de promotion générale des manifestations organisées dans le cadre de cet anniversaire.
La liste des ouvrages et documents sera publiée dans notre Bulletin d’avril. et se trouve sur notre site Internet.
- Notre prochaine Journée Inter-Cercles se tiendra à Hélécine le 14/11/2013. Le thème et le programme de cette activité seront annoncés bientôt.
- Nous venons de recevoir la nouvelle de la visite inopinée de Monsieur André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants qui souhaite faire une communication à notre assemblée. Il arrivera vers 10h30.
A. Assemblée Générale
- Le rapport d’activité sera présenté par Wilfred Burie, Secrétaire Général.
- Le rapport financier et le budget 2013 seront présentés par Gérard Legrain, Secrétaire Administratif, à la place de Marcel Dupont, Trésorier empêché.
Les amendements apportés au Règlement d’Ordre Intérieur sera présentée par Paul Olbrechts, Secrétaire de Rédaction et de Recherche.
La prise de notes est réalisée par Claude Delbeke, Secrétaire Générale adjoint.
« Mai 1940 : Chastre au cœur de la bataille de Gembloux » par A. Noël.
Nous avons projeté la présente journée en désirant mettre le cercle de Chastre en exergue. Je remercie encore une fois les membres du Chercha pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. En préparant cette réunion, nous avons apprécié l’efficacité avec laquelle ils nous ont aidés pour que ce moment soit une réussite.
Nous aurons tout à l’heure un exposé relatant des faits survenus en 1940, au départ d’une tragédie mondiale et dont les effets furent déterminants pour la suite du cours de la guerre et pour l’histoire militaire internationale. Ce pan de notre Histoire reste bien méconnu de beaucoup, et nous sommes d’autant plus heureux de permettre que cet épisode soit évoqué aujourd’hui
Le déjeuner estprévu à 12h00.
Il est prévu la visite du Musée de la 1ère Armée Française de Cortil - Noirmont avec pour guide, M. A. Noël, conservateur.
Une visite de la nécropole militaire française de Chastre pourra être faite en fonction des conditions climatiques et du temps qui nous sera imparti).
Mesdames, Messieurs,
Chers Membres, chers amis,
C’est avec plaisir que mes compagnons et moi-même sommes en ces lieux afin de vous présenter le bilan de notre activité au sein du Bureau de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs.
Lors de l’Assemblée Générale du 18 juin 2012 à LLN, ladite assemblée a pris la décision de confier la gestion journalière de notre institution à un nouveau Bureau.
Les membres du Bureau nouvellement élus entreprirent le travail avec la haute idée que le mandat qui leur avait été confié devait être exécuté avec la vision de pérenniser l’institution que représente l’Echarp au sein de notre province.
Ayant soin de ne pas anéantir des années de travail efficace réalisé par les membres du bureau précédent par des décisions hâtives ou hasardeuses, nous avons opté de nous organiser en fonction de nos capacités et du temps qui nous est habituellement imparti. Il faut avouer que nous avons tous des agendas comparables à des annuaires de téléphone et je tiens, en tant que Secrétaire Général, remercier chaleureusement mes compagnons pour le temps qu’ils ont consacré à œuvrer en vue de remplir les objectifs que nous nous étions fixés.
a. Organisation du Bureau.
Dès notre prise de fonctions, nous avons donc décidé de remanier le Bureau, afin de rendre efficace le travail général par celui réalisé par chacun d’entre nous.
Nous nous sommes distribué les tâches diverses de manière à ce que chacun puisse les accomplir le plus aisément, en fonction de ses aptitudes et ses compétences. Ainsi, l’actuel Bureau se compose
- du Secrétaire Général dont les fonctions sont la présidence des réunions, la gestion journalière du courrier reçu, celle du site Internet, la préparation du bulletin, la tenue de la Newsletter, de la représentation de l’ECHARP auprès des instances extérieures avec mandat du Bureau.
- du Secrétaire Général adjoint qui se charge de la synthèse des revues reçues par l’Echarp, de la tenue des archives, et de bien d’autres autres tâches.
- du Trésorier qui gère avec efficacité les comptes de l’Echarp, contacte les autorités subsidiantes et produit l’article du Bulletin « A travers la Presse ».
- du Secrétaire de Rédaction et de Recherche dont la tâche principale réside dans la synthèse des ouvrages parus que vous pouvez lire dans les bulletins de l’Echarp. Il s’emploie aussi à la rédaction et à la recherche de matière nouvelle en vue d’élaborer des articles de fond.
- du Secrétaire Administratif qui a la charge de tenir à jour le carnet d’adresses et de coordonner la production et l’envoi des courriers et Bulletins.
b. Communication et site Internet.
Afin de communiquer le plus efficacement possible, nous avons décidé d’ouvrir une boîte de courrier électronique au nom de l’Echarp, afin d’éviter la confusion entre les courriers personnels et ceux destinés à notre institution. Conjointement, nous avons profondément remanié le site Internet de l’Echarp, l’ancien étant devenu techniquement ingérable. Ainsi, vous avez pu remarquer sa nouvelle présentation générale. Cette action s’est inscrite dans une vision plus large que nous essayons de faire comprendre par tous les membres de l’Entente : favoriser l’échange d’informations et susciter l’intérêt de mettre en commun nos connaissances et nos efforts dans l’objectif naturel pour des cercles d’Histoire, de viser à la protection de notre patrimoine commun et la transmission de notre Mémoire collective vers les plus jeunes générations. Nous estimons impératif de faire connaître au plus grand nombre ce que nous faisons pour préserver les traces du passé, il ne sert à rien de voir mourir et disparaître avec leurs auteurs des travaux d’intérêt historique majeur qui auront demandé un travail considérable qui n’aura, finalement, servi à rien.
c. Bulletin.
Notre organe trimestriel a aussi été légèrement remanié de manière à le rendre peut-être mieux lisible. Cela se fait de manière progressive et les avis positifs concernant cette refonte nous ont encouragés à poursuivre dans cette voie.
Tout doucement, nous suscitons un intérêt de la part des lecteurs et commençons à recevoir des articles de fond rédigés par plusieurs d’entre les membres de l’Echarp. Nous estimons que cette revue doit devenir le porte-parole de notre groupe et nous continuerons à œuvrer pour la diffusion du travail de recherche et de réflexion réalisé par chacun d’entre nous. A ce sujet, j’en profite pour vous rappeler que nous sommes preneurs de vos articles.
d. Newsletter
A la suite du décès de Thierry Bertrand, la Newsletter qu’il avait initiée en son temps n’avait plus été publiée. Nous nous sommes employés à la faire revivre. Ce travail reste fastidieux, mais se révèle extrêmement important. Nous savons que ce moyen de communiquer est l’occasion de faire connaître à un plus grand nombre les initiatives et les manifestations culturelles organisées par les associations et les cercles ayant comme centre d’intérêt l’Histoire en général. La territorialité de cette vitrine s’agrandit et nous recevons des demandes d’annoncer des événements se déroulant à l’étranger.
f. Journée Inter-Cercles de Wavre
Lors de l’Assemblée Générale de juin 2012, notre ami Michel Dubuisson avait mentionné que l’Echarp renouait avec une tradition ancienne qui tendait à ce que l’Echarp se réunisse deux fois par an. Nous estimons cette décision judicieuse et c’est dans cet esprit que nous tendrons à proposer aux cercles membres d’accueillir les différentes réunions initiées par l’Echarp en vue de partager les connaissances relatives au patrimoine et à l’Histoire des localités visitées. Nous avions proposé au cercle de Wavre d’accueillir la journée Inter-Cercles de novembre dernier. Nous avons pu, avec le concours de ses membres, organiser un programme qui portait sur les élections provinciales en Brabant et en Brabant Wallon.
Cette manière de faire permettra dorénavant aux cercles accueillants de mieux faire connaître le patrimoine et l’histoire de la commune dans laquelle ils se situent et de partager leurs efforts avec nous tous...
Nous souhaitons organiser la prochaine journée Inter-Cercles à Hélécine. Elle se déroulera le 16 novembre de cette année.
Nous profitons de l’occasion d’être en présence d’un certain nombre de membres pour faire un appel aux candidats désireux d’accueillir la prochaine Assemblée Générale de 2014.
7. Projets.
Outre la poursuite des actions que le Bureau a entreprises, nous espérons initier des échanges d’information entre les cercles membres, les ententes des cercles d’Histoire d’autres provinces, les institutions culturelles et le secteur de l’enseignement, en particulier, les écoles et les universités. L’objectif de cette idée serait d’établir une banque de données relative à ce qui se fait et ce qui existe en matière d’Histoire, de Généalogie et des matières qui y sont apparentées.
A l’heure où les Archives Générale du Royaume et de l’Etat font preuve de partage d’information en mettant par exemple, à la disposition du public, les registres de population via leur site, nous nous devons de réfléchir à l’avenir de nos cercles et à ce que nous pouvons ou devons faire afin de ne pas disparaître dans les limbes de l’oubli ou de nos tours d’ivoire devenues obsolètes et infertiles.
Dans cet esprit, ne pourrions pas organiser un travail commun portant sur ce que notre ami Paul Olbrechts appelle « la transversalité du savoir » et qui pourrait déboucher sur des réalisations communes ayant pour thèmes, par exemple, l’industrie brassicole en Brabant Wallon au cours des âges, l’histoire de routes ou de voies ferrées qui traversent notre belle province ? Je laisse cette question à votre réflexion.
Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre écoute attentive.
Après la présentation des comptes de l’Echarp et les réponses données aux questions posées, il est demandé à l’assemblée d’approuver le Rapport financier de l’année 2012 et le Budget 2013.
Le Rapport financier de l’année 2012 et le Budget 2013 sont approuvée à l’unanimité.
La lecture des articles proposés à l’amendement est faite. (Téléchargez la proposition d'amendement du R.O.I. de l'Echarp)
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |