Il est un ouvrage qui a été et reste la "bible" de l'historien brabançon: la "Géographie et Histoire des communes belges" écrite par Jules Tarlier et Alphonse Wauters.
Ce fabuleux travail fut entamé dès la deuxième moitié du XIXe siècle mais ne put être complètement terminé, du fait du décès de l'un des protagonistes.
Nous avons la chance que la totalité de la partie francophone de la province de Brabant, actuel Brabant Wallon, ait été couverte.
Si les avis d'éminents spécialistes divergent quant à l'exactitude de certaines données ou relations historiques contenues dans cet important travail, il n'en demeure pas moins vrai que celui-ci constitue un excellent point de départ
pour appréhender l'histoire des villes, des villages et des habitants de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la "Belle Province".
La rareté et la fragilité des exemplaires originaux des deux volumes publiés vers 1870 ont incité plusieurs à les numériser et les publier en ligne sur Internet. On trouve encore des exemplaires originaux sur le marché, mais les acquérir constitue un investissement souvent important pour l'amateur.
De plus, la typographie utilisée à l'époque risque d'engendrer une fatigue des yeux conséquente lors d'une lecture approfondie.
C'est pourquoi, j'ai entamé un travail de retranscription du texte intégral en vue de permettre une lecture plus aisée grâce à un caractère typographique plus aéré et plus clair.
Le canevas général est déjà mis sur notre site. Afin de faciliter l'accès direct à la matière souhaitée, le système d'arborscence est d'application. Le retour vers la page pécédente permet au visiteur de ne pas se perdre dans les méandres des nombreuses pages que constitue la présente publication.
J'espère que la publication de la retranscription de l'oeuvre de J. Tarlier et A. Wauters sera utile et permettra à tout un chacun d'y trouver son bonheur.
Wilfred Burie
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |