Considérant qu'un vieux chemin ne s'arrête pas à la limite d'une commune et que les faits survenus dans une localité du Brabant Wallon influencent les villages voisins, considérant d'autre part que les entités de la Province ne connaissent pour différences que la richesse de leurs diversités locales, plusieurs cercles d'histoire et d'archéologie de la Province du Brabant Wallon, ainsi que des associations attachées aux traces du passé de notre région, ont décidé, le 6 mai 1992, de créer une association de fait, dénommée l'ECHARP pour Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs.
Le terme d'ENTENTE est choisi à dessein car l'ECHARP veut être essentiellement un centre de rencontres et d'échange d'informations entre des cercles partageant leurs expériences tout en sauvegardant leur totale autonomie et leur physionomie propre.
L'ECHARP se veut "non directive" et ne constitue en aucun cas un organe supérieur aux cercles mais bien une "table ronde" où les représentants des différentes associations siègent en égaux quelle que soit l'importance ou l'ancienneté de la formation à laquelle ils appartiennent.
L'ECHARP est autonome et pluraliste, indépendante de tout pouvoir politique, de toute idéologie ou philosophie.
Peuvent faire partie de l'ECHARP toutes les associations poursuivant une, ou plusieurs, des activités reprises dans l'intitulé et qui manifestent la volonté d'échanger des informations et de coopérer à d'éventuelles actions communes. Peuvent également faire partie de l'ECHARP des personnes ou institutions dites "ressources", qui, par leurs compétences en matière d'histoire régionale sont à même de contribuer à l'acquis des cercles ( les institutions responsables du Patrimoine, les Musées, les Bibliothèques, les Syndicats d'Initiative, les Foyers Culturels .. ).
Les personnes privées qui en feront la demande peuvent devenir membres adhérents, sur avis du Comité permanent, avec voix consultative à l'Assemblée Plénière. L'engouement pour l'histoire locale est une richesse de notre époque. La collaboration des historiens amateurs et professionnels est une composante essentielle du travail des Cercles.
Cette Entente a non seulement pour but de créer, entre les organisations, les bases d'une collaboration future mais également d'assurer des relations au niveau de leurs membres et d'intensifier les échanges entre eux. Ils permettront d'éviter à des chercheurs d'aborder, en s'ignorant mutuellement, des sujets connexes, mais au contraire, de leur faciliter les échanges concernant leurs travaux et ce à un niveau plus large que celui de la société locale.
L'ECHARP se veut un réseau de services favorisant l'entraide entre tous et assurant une information élémentaire ne nécessitant pas de grands moyens financiers. Cette information ne sera en aucun cas une concurrence aux publications propres des associations mais aura, au contraire, pour but de faire connaître, à l'échelon provincial, le travail accompli par les Cercles.
Grâce à la mise en commun des forces, des compétences des Cercles, l'ECHARP poursuivra les objectifs suivants:
a) favoriser une information et des échanges réciproques des Cercles sur leurs activités, publications et projets dans le but d'un enrichissement mutuel.
b) faciliter une meilleure diffusion des activités des Cercles entre eux et dans le grand public grâce à un bulletin d'information périodique.
c) améliorer l'information et faciliter les démarches des cercles en vue d'obtenir les aides diverses à leurs missions (conseils scientifiques ou techniques, publicité, subsides, .. )
d) envisager toute initiative régionale, au niveau de l'ECHARP, dans l'intérêt des Cercles.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |