Située au cœur de la cité des Aclots, la Bibliothèque centrale du BW est l’opérateur d’appui des bibliothèques publiques reconnues situées en Brabant wallon. En sa qualité de centrale, la bibliothèque possède des collections propres au Brabant wallon et à toutes les communes de ce territoire. Les collections couvrent ainsi 27 communes : Beauvechain, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo, Wavre
Par ailleurs, dans le cadre de Perioclic(*) , la bibliothèque centrale assure un rôle de pôle conservation pour toutes les revues et périodiques relatifs au BW. Plus de 70 titres sont ainsi à votre disposition. L’ensemble des titres se trouve sur notre site http://www.escapages.cfwb.be/index.php?id=6973.
Nos collections du Fonds patrimonial régional comprennent des ouvrages d’histoire, d’art, de folklore, des annales de sociétés d’histoire. Elles s’adressent à toute personne en quête de documentation sur tout sujet de recherche lié à la Belgique et à sa province du Brabant wallon. Ces collections sont accessibles sur simple rendez-vous pour être consultée ou empruntée (sous condition). Chaque visiteur bénéficiera d’un accompagnement dans sa recherche documentaire.
Notre catalogue est accessible en ligne. Le prêt et la consultation sont entièrement gratuits. (https://webopac.cfwb.be/adlibfp/search.aspx)
En ce qui concerne les revues, pour les articles (moins de 50 pages), nous pouvons les scanner et vous les envoyer directement sur votre boîte mail. Pour toute demande, nous répondons endéans les cinq jours via notre adresse pretinter.escapages@cfwb.be.
Nous disposons également d’une importante collection de journaux anciens (XIXe et début XXe), consultable en nos locaux sur simple demande et dont l’état de collection se trouve également sur notre site.
La bibliothèque centrale possède un Fonds dialectal unique ! Nous disposons de centaines de textes wallons, de pièces de théâtre en divers dialectes locaux. Ce fonds s’adresse aux académies qui enseignent le wallon, aux troupes théâtrales, aux organisateurs de revues, aux étudiants en philologie et en littérature. Bref à tout visiteur qui souhaite se plonger dans notre belle littérature wallonne.
Elle se trouve au Waux-Hall de Nivelles, Place Albert 1er, 1 (2ème étage) 1400 Nivelles. Sa directrice est Mme Silvana Mei et la responsable du Fonds patrimonial est Mme Marie-Christine Bertoldo.
• Par courriel :
• Par téléphone au 067/ 89.35.89. (Lu-Ve de 9h à 17h)
Nous souhaitons communiquer sur nos services car les ressources documentaires dont votre lectorat a besoin se trouvent peut-être en nos rayonnages.
De plus, la bibliothèque centrale vise le récolement de toutes publications sur le Brabant wallon. N’hésitez pas à prendre contact et à proposer vos dernières nouveautés. Le moindre feuillet écrit sur la province du Brabant wallon, nous sommes désireux d’en faire l’acquisition.
Nous vous remercions de faire le relais de nos services auprès de vos lecteurs et nous restons à votre entière écoute pour toute suggestion ou complément d’informations.
Bien cordialement,
L’équipe du Fonds patrimonial de la bibliothèque centrale du Brabant wallon.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |