Chers visiteurs,
Dans le cadre d’une des missions premières de l’Echarp d’apporter son soutien aux cercles d’Histoire de la Province du Brabant Wallon, nous vous avons le plaisir de mettre à votre disposition en PDF et téléchargeable, l’ensemble de la revue « Le Folklore Brabançon ». Nous espérons que ce travail assez fastidieux vous aidera dans vos recherches futures sur le passé de notre belle Province.
Conscients que l’Histoire appartient à toute la communauté, nous mettons à la disposition du plus grand nombre de chercheurs et d’amateur d’Histoire cette part importante de notre Patrimoine historique et folklorique.
Cet organe du Service de Recherches Historiques et Folkloriques du Brabant, le « Folklore Brabançon » est paru pour la première fois en 1921, et son émission a pris fin en décembre 1994. La revue couvrait le Brabant unitaire, et la scission de la province en trois entités distinctes (Brabant Wallon, Brabant Flamand et Région de Bruxelles-Capitale). Plusieurs interruptions de parution ont été enregistrées : entre 1940 et 1945, pour raisons de guerre (n° 114 : juin 1940) ; et de 1945 à 1948, pour restriction et pénurie de papier.
Notons aussi qu’entre 1951 et 1957, le « Folklore Brabançon » n’a pas été publié. La reprise a été justifiée en prévision de l’Exposition Universelle de 1958. Cette revue digne d’intérêt a été initiée par l’éminent homme de lettres, historien et spécialiste du Folklore belge que fut Albert Marinus. Né à Namur le 10 août 1886 et mort à Bruxelles le 1er février 1979, il fut le chantre de l’Histoire et du Folklore du Brabant. Son travail de recherches et d’études approfondies constitue un élément incontournable de la connaissance historique du Brabant, et en particulier du Brabant Wallon.
C’est grâce au partenariat conclu entre la Bibliothèque Centrale du Brabant Wallon (FWB) de Nivelles, le Centre Albert Marinus à Woluwe-Saint Lambert et l’Echarp que nous pouvons vous présenter aujourd’hui « Le Folklore Brabançon » dans son entièreté.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |