Chers amis de l'Echarp et de l'Histoire,
Chers visiteurs,
Depuis que nous avons commencé à mettre en ligne d'anciennes publications concernant particulièrement le Brabant wallon, notre site se voit visité de plus en plus. D'élogieux courriers nous parviennent de membres de l'Echarp et de tiers nous félicitant de partager le bien commun que sont ces archives avec le plus grand Public.
Cela nous honore et nous pousse à poursuivre notre travail de préservation des archives dont nos cercles d'Histoire sont les détenteurs et de partager une partie d'entre elles. Le travail est fastidieux, mais combien utile!
Parmi les nombreux contacts consécutifs à la mise en ligne des diverses revues, un a particulièrement retenu notre attention. Il s'agit de celui de Stéphane Vanden Eede, auteur d'articles d'intérêt majeur en ce qui concerne la fusion des commune du Brabant Wallon opérée en 1977 et qui vit notre province passer de 108 communes à 27 entités distinctes.
Lors du 25e anniversaire de cette profonde métamorphose du paysage politique de notre belle Province, Stéphane Vanden Eede écrivit une série d’articles majeurs sur la question sous la forme de pages complètes pour chaque entité publiées dans le quotidien « Vers l’Avenir ». Après avoir découvert notre travail de mise en ligne de la transcription de l’œuvre de J. Tarlier et A. Wauters, suivie de celle des revues du « Folklore Brabançon » et de « Brabant Tourisme », c’est naturellement qu’il nous a proposé de publier son travail sur notre site Internet à l’approche du 50e anniversaire de la fusion des communes initiée à l’époque par le Ministre Joseph Michel.
S’il est dit que les grands esprits se rencontrent de temps à autre, dans ce cas-ci, il s’agit bien de la conjonction de deux projets distincts. La proposition de Stéphane Vanden Eede coïncide avec le projet que nous avions à l’Echarp depuis un certain temps, à savoir d’établir à l’approche du prochain scrutin un état des lieux de nos communes en matière sociétale à la lumière des divers éléments mis à notre disposition.
L’intervention de notre ami vient donc à point nommé et gageons que cela engendrera un travail d’information historique plus étendu et donc plus complet en ce qui concerne les entités communales de la Province à l’approche d’élections majeures qui auront lieu en 2024 et qui auront probablement une incidence majeure sur le paysage de la Belgique.
A l’heure où l’information fugace et le « buzz » prévalent, je suis convaincu que la collaboration entre Stéphane Vanden Eede et l’Echarp ne pourra que servir l’Histoire de manière efficace et que les visiteurs de ce site y trouveront l’information qu’ils sont en droit d’attendre.
Wilfred Burie,
Secrétaire Général
En décembre 1989, je fis la connaissance de Joseph Micheli à Santiago de Chili. J’y couvrais en tant que journaliste les premières élections présidentielles de l’ère post-Pinochet et lui, parlementaire, y séjournait comme observateur international de ce processus démocratique.
Bien des années plus tard, c’est donc tout naturellement vers lui que je me suis tourné quand, sur une suggestion de Jean-Marie Paquayii , alors Secrétaire général du MOC Brabant wallon, j’ai cherché à comprendre dans quelles circonstances s’étaient déroulées les fusions de communes en Brabant wallon.
Une semaine plus tard, j’étais chez lui, à Virton, en train d’écluser le premier Orval de mon existence… Il n’avait plus la moindre idée de ce qui s’était passé dans notre région. Il m’offrit alors le deuxième tome de ses mémoires, consacré à cette « Grande époque »iii et une invitation : « allez donc voir les documents de mon cabinet du Ministère de l’Intérieur ; tout a été déposé aux Archives Générales du Royaume à Arlon ».
Et pendant tout une semaine, je me suis immergé dans une nuée de chariots, de cartons, de liasses, de dossiers et de fardes. Tout bien classé, commune par commune. Exactement comme s’ils étaient sortis la veille de leurs armoires de Bruxelles. S’étalaient devant mes yeux, heure par heure, courrier par courrier, jusqu’aux relevés téléphoniques, tous les soubresauts, palabres et négociations de ce premier semestre 1975 ; quand au départ du courrier au gouverneur du Brabantiv fin janvier au Comité ministériel wallon du 14 juillet, les 108 communes du Roman Pays et des Six Vallées fusionnèrent en 27 entités. Avec ces incroyables retournements de situation qui aboutirent d’une part à la non-fusion de La Hulpe et de Court-Saint-Etienne et, d’autre part, à l’émergence inattendue de Ramillies.
Ebloui par tant de richesses documentaires jusqu’alors vierges de tout examen, j’ai proposé à l’édition Brabant wallon du journal Vers l’Avenir, dirigée par Didier Catteau, d’en faire une suite d’articles pendant une trentaine de semaines de 2002, année du 25ème anniversaire des fusions.
Ce fut probablement une de mes plus belles aventures humaines et professionnelles. Aux notes et photocopies engrangées à Arlon, j’y ajoutais, semaine après semaine des centaines de coups de téléphone et de rencontres mais aussi la consultation de nouvelles archives prêtées par mes interlocuteurs et témoins de cette époque.
L’approche du 50ème anniversaire et de nouvelles ébullitions dans nos communes sur la question des fusions, notamment dans l’est du Brabant wallon, sont autant de bonnes raisons de donner une nouvelle jeunesse à ces travaux. Merci aux Editions Vers l’Avenir d’avoir accepté qu’ils soient disponibles sur le site de l’ECHARP.
Stéphane VANDEN EEDE
Pour toute demande de correction ou ajout d’élément supplémentaire, vous pouvez contactez l’auteur par mail à stephane.vandeneede@gmail.com
Notes:
i https://www.facebook.com/notes/902625026936229/
ii https://www.facebook.com/notes/1086838765051783/
iii La grande époque, Joseph Michel, Bruxelles, Vander, 1990, 484 p.
iv Chevalier Jean de Néef (1909 – 1999), Gouverneur du Brabant de 1951 à 1976. Il était secondé à l’époque des fusions par le commissaire d’arrondissement Robert Cluyse.
Les lampes rouges signifient que rien n'a encore été créé.
Les lampes jaunes indiquent qu'une partie des pages est réalisée.*
Les lampes vertes indiquent que la page est complètement réalisée.
* D'autres informations pourront être ajoutées ultérieurement.
|
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |