Présents:
Véra Moumm, Jacqueline Vanderote – Gillet, Yves Bauwens, Alain Geûens, Josette Pirard – Schoutteten, Gilbert Hautenauve, Eric Dewaele, Cécile Lucas, Jean-Pierre Losdijck, Philippe Metz, Christiane Metz – Remond, Bernard Mailleux, Colette Germeaux, Yvette Germeaux, Michèle Deleuze, Mireille Etienne, Willy Thiry, Paul Guillaume, Jacques Dochain, Michel Flahaut, Elisabeth Callebaut – Barbieaux, Gautier Maniquet, Eric Beka, Jean-Paul Straus, Pierre Aubry, Marie-Astrid Collet-Lombard, Paul Olbrechts, Wilfred Burie, Gérard Legrain, Mireille Verhelst, Marcel Dedobbeleer, René Laurent, Francis Guillaume.
Excusés:
Claude Delbeke, Marcel Dupont, Annne Davin, Paul Steenis
Bilan financier 2016 et perspectives 2017
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, le Secrétaire Général passe la parole à Gérard Legrain, Trésorier afin qu’il communique le bilan financier de l’année 2016 et les perspectives financière pour l’année 2017.
Il détaille tous les points des mouvements financiers exécutés durant 2016 et les prévisions budgétaires pour l’année 2017
Bilan moral 2016 et projets 2017
Le Bureau de l’Echarp a tenu régulièrement ses réunions au cours desquelles, les projets se sont élaborés et réalisés. Nous avons organisé l’Assemblée Générale 2016 à Lasne où le cercle local nous a accueillis. A cette occasion, nous avons assisté à la conférence de Jean-Jo Evrard « Robert Goffin, le géant de Lasne: Du droit au jazz ».
La Journée Inter-Cercles a revêtu un caractère particulier car il s’agissait d’un colloque que l’Echarp organisait en partenariat avec la Bibliothèque Centrale de Nivelles. Le thème général de la discussion portait sur le devenir de nos cercles d’histoire locale, vaste débat dont la poursuite est prévue après la partie statutaire de ce jour.
Nous avons publié les quatre bulletins habituels, dont celui du mois de juin, le n° 80 portait sur la déportation des civils belges en Allemagne, en 1916. Cette opération s’est révélée bénéfique sur plusieurs plans : Premièrement, sur le plan financier, car nous avons reçu un soutien exceptionnel de la Province grâce à un subside qui nous a permis de présenter un opuscule plus élaboré ; secundo, la promo qui a été développée autour de cette publication a engendré un intérêt du public significatif. Les articles de fond continuent à être apportés par plusieurs membres, ce qui augmente la qualité du contenu de Bulletin de l’Echarp
L’Echarp a également assuré le lien entre les personnes recherchant des renseignements historiques et les cercles potentiellement aptes à leur fournir ces informations.
A la demande du cercle d’histoire de Jodoigne, j’ai assisté à une réunion au cours de laquelle, les membres de cette toute nouvelle instance m’ont présenté la situation de cercle, qui avait été délaissé suite au décès de son président. Le problème consistait dans le fait que toute la documentation et les archives du cercle Jodoignois se trouvaient au domicile de président défunt et que ses héritiers ne souhaitent pas rétrocéder ces avoirs. Nous avons évoqué ensemble les pistes nombreuses qui s’offrent au cercle afin de reconstituer une base de données historiques, des actions réalisables rapidement afin de pérenniser la jeune institution, des soutiens à rechercher, tant moraux que financiers ou matériels.
Une page Facebook de l’Echarp a été créée, mais le problème de temps à y consacrer retarde son succès. Il est proposé d’inclure les annonces d’événements et autres informations publiées sur cette page web, dans celles d’autres groupes potentiellement intéressants.
Outre les actions récurrentes qui lui sont propres, le Bureau de l’Echarp envisage de réaliser un article spécial portant sur l’arrivée en Belgique des réfugiés français, chassés de leurs localités, en 1917 parce qu’elles se situaient sur la ligne du front de la Somme, où les Allemands comptaient empêcher l’avancée des troupes alliées. Plusieurs communes brabançonnes ont accueilli ces populations déplacées de force. Le rappel de ce fait historique nous replacera directement dans une actualité dramatique à plusieurs égards…
Paul Olbrechts propose un autre sujet d’article portant sur les communications en Brabant, et en particulier, les voies de communication Wavre-Nivelles et Perwez-Nivelles. Ce projet est conçu dans un certain esprit de transversalité de la province. Il est fait appel aux membres présents pour que des propositions et des idées soient suggérées en vue de réaliser un travail devant être publié cette année.
D’ores et déjà, nous pouvons annoncer que la Journée Inter-Cercles de 2017 aura lieu le 18 novembre à Gembloux. Si la ville de Gembloux fait partie de la Province de Namur, elle a fait partie du Duché de Brabant durant une longue période. A ce titre, le Cercle Royal d’Art et d’Histoire de Gembloux est un partenaire naturel de l’Echarp, au même titre que les autres cercles membres. Eric Beka, Président du cercle Gembloutois nous communique que les sujets d’intérêt historique ne manquent pas. Les modalités et le programme seront élaborés conjointement par l’Echarp et le cercle de Gembloux. Les détails seront communiqués en temps utile aux membres.
Avant de poursuivre la discussion relative au colloque de novembre 2016, plusieurs questions sont posées et des idées sont avancées par les membres présents :
- Il serait intéressant d’établir un « cadastre » des moyens et des soutiens qu’ont les cercles, tant émanant des communes que d’autres instances.
- Une autre idée intéressante serait de rassembler sur le site de l’Echarp, un état général des bibliothèques des cercles. Cette base de données pourrait de faire en fournissant à chaque cercle un canevas uniformisé à remplir. Ce document serait élaboré au format Excel, que tous peuvent manier aisément. Ces fichiers seraient alors convertis en HTML et publiés sur le Web. Des liens et un référencement appropriés généreront alors un essaimage productif sur Internet. Cette action engendrera des échanges entre chercheurs, étudiants, etc. et les cercles d’histoire du Brabant Wallon.
- Il est également évoqué le problème de la citation des sources et des droits de reproduction d’images et de textes, tant sur nos sites Internet que dans nos publications. Si certaines données sont libres de droits, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est normal, voire essentiel que l’origine du document que l’on utilise, du texte ou portion de texte que l’on affiche, doit impérativement être mentionnée. Un article reprenant ce sujet pourrait être rédigé à l’attention des membres de l’Echarp.
- Il est enfin suggéré que nous coordonnions l'annonce des activités qui seront développées par les cercles, à l'occasion du centenaire de l'Armistice, l'an prochain.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |