Licenciée en Histoire orientation Temps modernes et en archivistique de l’Université Libre de Bruxelles. Elle travaille aux Archives de l’État depuis 2001. Dans un premier temps, aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, où elle a réalisé différentes études institutionnelles puis dès 2007 aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Depuis janvier 2010, elle assure la direction des Archives de l’État à Louvain-la-Neuve.
En préambule, je dirai que les échanges entre les cercles d’histoire locale et les AE sont rares et c’est bien regrettable ; mais j’aurai l’occasion d’en reparler plus loin.
Les AE ont été confrontées avec l’arrivée de la révolution numérique et ont dû s’y adapter.
Les AE s’appellent officiellement « les AGR, AE dans les provinces ». Il a fallu, pour des questions pratiques raccourcir la dénomination et dès lors, on les appelle les AE. La nébuleuse des AGR dépend du fédéral, et plus particulièrement de la politique scientifique fédérale.
Les AE ont été créées par la législation française lorsque notre pays a été annexé par la République Française. Nous existons donc depuis 1796.
Les AGR sont le siège central constitué de 19 dépôts en province, la République exigeant alors qu’il existe un dépôt d’archives dans chaque département.
Les missions :
La loi fixant les missions des AGR et des AE datent de 1950 ; jusqu’alors, elles ont fonctionné sous une législation datant de 1796.
1. Acquisition et conservation
En 2015, les AE de LLN possèdent 230 mètres linéaires; en 2016 Il y a déjà plus de 360 m.l dans les réserves. En acquérant ces archives, nous devons procéder à leur conservation constituée par le traitement, l’enregistrement de chaque document. C’est la condition première avant toute numérisation éventuelle
Surveillance et avis : Une trentaine de visites de producteurs d’archives sont organisées par an et par archiviste. Quand on considère que le personnel dédié à ces activités est constitué d’un temps plein et demi et qu’une visite chez un producteur demande en moyenne une trentaine d’heures, on peut évaluer aisément la grandeur de la tâche. En pratique, nous allons dans les institutions productrices afin de les conseiller des différentes précautions à prendre pour éviter que leurs documents subissent des dommages irréparables à cause de leur stockage, par exemple. Ce travail est capital ; les conseils et injonctions données tendent à assurer que les archives ne subissent des dommages irréparables du fait d’inondations, ou de tout autre événement pouvant entraîner leur perte.
Ouverture à la recherche : Une vingtaine d’inventaires sont réalisés chaque année afin de permettre au visiteur d’affiner ses recherches. Il faut préciser que le total d’archives conservées à LLN représente 8 km et que dans 8 ans, les AE de LLN seront saturées. Les époques représentées vont du Moyen-âge à l’époque contemporaine en passant par les temps modernes, soit du Xe siècle à 2005. Cela concerne les abbayes, les communes, les provinces et les institutions telles que les tribunaux, le cadastre, cibles vers lesquelles se porte le chercheur en histoire locale.
2. Pourquoi numériser les archives?
Pourquoi numériser les archives ? S’inscrire dans l’«ère numérique» implique de tendre vers la préservation des originaux, l’accessibilité facilitée de certains fonds d’archives et la découverte de fonds moins consultés (principe d’amorce). La mise en ligne de certaines archives facilite de manière importante le travail des chercheurs, comme par exemple, les registres paroissiaux et de populations.
Que numériser ? Il faut faire des choix stratégiques en ce sens. Doit-on aller vers une numérisation de fonds complets, de séries d’archives répondant à des thématiques particulières, comme nous avons pu le voir avec le centenaire de 1914-1918. Ou doit-on opter pour une numérisation d’inventaires qui permettront aux chercheurs de préparer utilement leur visite aux AE de LLN et de limiter au maximum leurs déplacements.
Comment numériser les fonds d’archives? La numérisation de masse est peut-être une solution, mais elle a déjà démontré son inutilité en termes d’accessibilité. Par contre, l’importance des métadonnées a été démontrée. La numérisation de chaque document en encodant les données qui le concernent (par mots clefs, par exemple permettra de pouvoir le retrouver par un simple formulaire de recherche, dans une page de site internet.
3. La numérisation en quelques questions
Comment exploiter les données numérisées? - Une mise en ligne structurelle consiste à mettre en ligne un ensemble de documents par arborescence. Cette manière est intuitive et suit une logique claire, ce qui favorise une recherche aisée. Par exemple, le site des archives de la ville d’Anvers suit cette ligne d’idée.
- Les AGR utilise la méthode structurelle, par exemple pour l’état civil ; des moteurs de recherche ont été créés pour les autres donnée archivées.
Pour qui numériser? Pour le plus grand nombre, pour certains groupes cibles : historiens, généalogistes, géomètres, notaires, etc.
Une numérisation à la demande? Utopie-réalité?
Quels moyens alloués à la numérisation?
La nouvelle mission que constitue la numérisation des archives se greffe aux missions légales. Le financement de ce poste n’est pas compris dans la dotation annuelle allouée aux AGR at aux AE. C’est dire la complexité de recevoir des financements spécifiques afin d’assurer cette mission qui, à la base, n’était pas comprise dans le budget dédié à la conservation des archives, mais qui a pris une importance cruciale dans l’ensemble des tâches assurées par les AE.
4. Que numériser ?
Constat de base : Numériser l’ensemble des archives s’avère impossible du fait de la masse que constituent les documents préservés. Rien que dans les AGR, il existe plus de 320 km d’archives concernant la Belgique. De plus, les lois relatives à la protection de la vie privée interdisent la publication de données historiques. Une autre raison de l’impossibilité de tout numériser réside dans le prix exorbitant que représente ce travail de numérisation : dédoublement des frais de conservation, main d’œuvre, personnel spécialisé, etc.
Les cercles d’histoire locale commencent à envisager la numérisation de leurs archives propres. Je rappelle l’importance à donner à la préservation et la conservation des originaux, au choix des méthodes et supports de numérisation et leur pérennisation dans le temps : par exemple, lorsqu’on a enregistré des données sur des cassettes VHS, il a fallu rapidement procéder au transfert de ces données sur les nouveaux supports émergeant à l’époque.
Les AE analysent les demandes des chercheurs afin d’y répondre de la manière la plus appropriée.
Applications :
L’analyse des fréquentations des AGR et des AE et les différentes enquêtes auprès du public ont donné comme résultat que la demande se rapportait en majeure partie à la généalogie. Un nouveau service est alors créé au sein des AGR : la création de salles de lecture numériques dont la salle test existe à Louvain-la-Neuve. La numérisation des registres paroissiaux et des registres d’état-civil de la « jeune province » est organisée et mise en ligne interne et externe afin de répondre à l’explosion de la demande en matière de généalogie. Les sources de la numérisation des registres paroissiaux et d’état civil
proviennent des originaux, et non des bases de données telles celles des Mormons. Il faut préciser que 20% des registres paroissiaux manquent, soit ils sont encore détenus par des privés ou des cures, soit ils ont été irrémédiablement perdus. Il est alors conseillé aux visiteurs de combler ces lacunes en consultant les archives des Mormons, ou en allant visionner les microfilms encore détenus à Anderlecht.
S’en suit la rétro-conversion des instruments de recherche tels les inventaires, guides de recherches, etc. La mise en ligne de ces outils permettra aux chercheurs de préparer utilement leur visite.
Le processus de numérisation des registres paroissiaux et d’état civil s’achève, certaines collections de documents ont été numérisées telles les cartes et plans, l’alimentation de la base de données qui devient un moteur de recherche http://search.arch.be/ se poursuit. Les volets « archives » et « producteurs » sont enrichis par les inventaires et les données relatives aux fonds d’archives des différents dépôts. Le volet « personnes » est enrichi par des projets de bénévolat.
5. Conclusions
Si les AE de LLN sont bien loties en matière de numérisation, il existe néanmoins des disparités importantes entre les différentes provinces ; par exemple, celle du Luxembourg ne peut présenter au public qu’une faible partie de ses documents, dont la majeure partie a toutefois été numérisée. Il s’agit simplement d’un manque de fonds nécessaires à sa mise en ligne. Le problème récurrent du manque d’argent public empêche la poursuite du travail de publication et l’accessibilité aux données pour tout un chacun.
Il apparaît que la numérisation des archives et leur accès depuis le domicile des chercheur a produit un effet qui peut se révéler négatif : Les salles de lecture sont en baisse de fréquentation flagrante, et les lecteurs se retrouvent complètement isolés lorsqu’ils sont bloqués dans leurs recherches. Le manque d’encadrement peut révéler des lacunes dans les travaux historiques ou généalogiques en les rendant incomplets ou inconsistants.
Le syndrome du « tout, tout de suite », que l’accès à internet à engendré chez la plupart des gens peut avoir une résultante problématique : les recherches non approfondies qui donneront des résultats fragmentaires et lacunaires, dus par des approches liées à la mauvaise utilisation des données mises en ligne, par l’isolement la méconnaissance des sources connexes et le manque d’encadrement.
Prise de notes: W. Burie
Echevin de la Culture de la ville d’Andenne pendant 18 années, Yves Sorée a conçu son projet ambitieux d’offrir au public l’ensemble des documents et archives de la ville d’Andenne afin que chaque citoyen puisse avoir un accès aisé aux témoignages du riche passé de la cité. En partenariat avec la ville d’Andenne, il a créé un site Internet nommé « Bibliotheca Andana » qui héberge la base de données contenant les archives communales qu’il a patiemment numérisées. A ce patrimoine déjà conséquent s’ajoutent les archives personnelles que les citoyens andennais mettent à la disposition du site.
Cette première expérience rencontre un tel succès que la Province de Namur l’a contacté afin d’entrevoir la possibilité de réunir les archives de toutes les communes du Namurois dans une base de données et les publier sur des sites particulier. Ainsi, les avoirs historiques en matière d’archives de la commune de La Bruyère vont prochainement être publiées sur un site nommé « Bibliotheca Erica ».
* Yves Sorée n’ayant pu pour des raisons personnelles être présent, il a chargé Wilfred Burie, Secrétaire Général de l’Echarp de présenter son exposé.
Tout est symbole …
Le nom générique du site Bibliotheca « Andana » est le nom le plus ancien connu qui dénomme le lieu et qui apparaît pour la première fois dans le traité par lequel Charles-le-Chauve et Louis-le-Germanique se partagèrent la Lotharingie le 9 août 870. Andana figure au nom des possessions qui tombèrent au pouvoir de Charles-le-Chauves. (Introduction au Cartulaire XI)
Le logo représente, en son centre, une presse d’imprimerie de l’époque de Gutenberg pour symboliser le premier caractère d’imprimerie à l’ère numérique.
C’est en sa séance du 9 novembre 2009 que le Collège communal a marqué son accord pour la création du site et a chargé officiellement Monsieur Marc MAGNIER, Web Designer à la Ville d’Andenne, de la confection du site. Le 15 décembre 2009, le site recevait son premier document et la grande aventure pouvait commencer.
Après deux ans de travail assez intense, le site était officiellement ouvert et présenté au public le 28 mars 2012 au Centre culturel d’ANDENNE.
Ce site est devenu pour tous un outil incontournable de découverte de l’histoire locale et un moyen accessible pour tous de connaître ce que fut et devenu la ville d’Andenne et notre région au fil du temps.
Certes, le travail de numérisation est de longue haleine mais chaque pièce numérisée et introduite dans le site est autant de briques qui constituent une véritable pyramide virtuelle.
Actuellement, la ville d’Andenne est apparemment la seule à avoir développé un site de cette envergure et qui rencontre un succès incontestable comme l’attestent les chiffres de fréquentation. Après 4 ans de fonctionnement, plus de 70.000 visiteurs différents pour 125.000 consultations et une durée moyenne de session de l’ordre de 9 minutes pour 2.100.000 pages vues…
Afin de permettre de réaliser en termes de volume le travail accompli, une description sommaire des rubriques présentes sur le site est présentée ci-dessous.
Rubrique Mémorial
Cette rubrique a été créée en septembre 2014 pour apporter une réponse adéquate suite à l’exposition « Andenne 1914 – 2014 » et l’accessibilité des documents relatifs aux martyrs. Depuis, elle s’est considérablement étoffée pour couvrir toutes les catégories de personnes ayant subi les événements de la première et seconde guerre mondiale. Actuellement elle se compose comme suit :
- Les Martyrs de 1914 : rubrique reprenant les recherches biographiques avec documents iconographiques et généalogiques pour chaque Martyr andennais et seillois. (253 articles) ;
- Morts pour la patrie 1914 – 1918 : rubrique reprenant les recherches biographiques et iconographiques des Combattants andennais (Gd ANDENNE) morts lors du premier conflit mondial. (68 articles) ;
- Combattants 1914 – 1918 : rubrique reprenant les recherches biographiques et iconographiques des Combattants andennais (Gd ANDENNE) lors du premier conflit mondial. (434 articles) ;
- Déportés 1914 – 1918 : rubrique reprenant les recherches biographiques et iconographiques des déportés andennais (Gd ANDENNE) lors du premier conflit mondial. (980 articles).
Le Mémorial est augmenté depuis 2016 des éléments similaires traitant du second conflit mondial 1940 – 1945. Les recherches biographiques sont en cours et les résultats sont intégrés au fur et à mesure.
- Résistants 1940 - 1945 : rubrique reprenant les recherches biographiques et iconographiques des Résistants andennais (Gd ANDENNE) lors du second conflit mondial. (52 articles) ;
- Victimes militaires 1940 - 1945 : rubrique reprenant les recherches biographiques et iconographiques des soldats andennais (Gd ANDENNE) mort au combat lors du second conflit mondial. (12 articles)
Enfin, un « Panthéon » est venu s’ajouter reprenant des informations relatives à des personnalités décédées qui ont marqué par leur action, leur pensée, leur influence ou leur renommée l’histoire de la Ville d’Andenne et de sa région, du Moyen Âge au XXe siècle dans tous les domaines de l’activité humaine, politique, économique, sociale, littéraire, scientifique, religieuse, etc … (14 articles)
Total : 1813 articles
Rubrique Dossiers
Cette rubrique est constituée essentiellement des archives de la Ville d’ANDENNE complétées des archives du Musée et des archives privées devenant accessibles aux historiens et chercheurs.
Les dossiers sont présentés sous un terme générique classés alphabétiquement avec une arborescence selon la commune. Elle se décompose principalement comme suit :
- 1ère Guerre Mondiale : rubrique reprenant la quasi totalité des archives de la Ville d’Andenne relatives à ce sujet. Elles sont complétées par les archives de l’Evêché de NAMUR (Fonds chanoine Jean SCHMITZ) (+/- 3700 articles).
- 2e Guerre Mondiale : rubrique contenant une partie des archives de la Ville d’ANDENNE relatives à ce sujet. Elles sont complétées par de nombreux documents provenant de collections privées. (+/- 4500 articles).
- Affiches : rubrique reprenant pour fonds principal les affiches éditées par la Ville d’ANDENNE complétées par des affiches transmises par des privés. (+/- 300 articles).
- Archéologie : rubrique éditée en 2014 reprenant essentiellement des archives provenant des Collections Louis NOEL et FRENET complétées par les archives du Musée relatives aux diverses campagnes de fouilles et à l’histoire des différentes associations archéologiques. (+-/ 350 articles).
- Atlas des chemins communaux : rubrique éditée en 2016 reprenant l’ensemble des planches de détails des Atlas des Voiries Vicinales établis selon la loi du 10 avril 1841 localisant l’ensemble des chemins et sentiers vicinaux (+/- 86 articles).
- Cartes et Plans : rubrique contenant des documents provenant de collections privées. A noter la présence exceptionnelle des plans « Popp » de SEILLES et LANDENNE datant de 1860 et de la splendide carte de BOUGE de 1790 relative aux différentes batailles de la Révolution Brabançonne dont celle de COUTISSE. (+/- 25 articles).
- Cinéma : rubrique contenant des documents provenant de collections privées relatifs aux cinémas présents à ANDENNE et SEILLES. (-+/ 50 articles).
- Distinctions honorifiques : rubrique contenant les archives de la Ville d’ANDENNE concernant les distinctions honorifiques reçues par les citoyens andennais dans diverses catégories. (+-/ 770 articles).
- Economie et Commerces : rubrique contenant les archives de la Ville d’ANDENNE complétées par les archives communales se trouvant au Musée relatives aux permis d’exploiter pour l’ensemble des activités économiques et commerciales à ANDENNE et SEILLES. (+-/ 2.300 articles).
- Elections et Partis politiques : rubrique contenant des documents provenant des collections du Musée et Privées sur les élections, programmes des partis, etc … (+/- 150 articles).
- Enseignement : rubrique contenant des documents provenant des collections du Musée et privées sur les différentes écoles andennaises. (+/- 125 articles).
- Epoque Mérovingienne et Carolingienne : rubrique contenant des documents provenant de la Collection Louis NOEL sur Charles Martel et Berthe au Grand Pied. (+/- 25 articles).
- Etymologie, Onomastique et Toponymie : rubrique contenant des documents provenant des collections Privées. (+/- 10 articles).
- Festivités et Folklore : rubrique contenant les archives de la Ville d’ANDENNE concernant le sujet (+/- 2640 articles).
- Généalogie : rubrique crée en 2016 contenant les recherches généalogiques de différentes familles (1 article).
- Géologie : rubrique crée en 2016 contenant der articles traitant spécifiquement sur le thème (1 article).
- Héraldique : rubrique crée en 2016 contenant der articles traitant spécifiquement sur le thème (2 articles).
- Inondations : rubrique contenant les archives de la Ville d’ANDENNE concernant les inondations de 1910, 1919-20 et 1925-26. (+/- 450 articles).
- Livre d’Or : rubrique contenant la numérisation du Livre d’Or de la Ville d’ANDENNE. (50 articles).
- Mutuelles & Syndicats : rubrique contenant des informations sur l’histoire des mutuelles et syndicats andennais. (200 articles).
- Nécrologie : rubrique contenant des faires-parts de décès sur ANDENNE et SEILLES provenant de collections privées. (+/- 100 articles).
- Notaphilie : rubrique contenant les différents types de factures utilisées par les industries et commerces de la région andennaise. (+/- 320 articles).
- Patentes : rubrique reprenant nominativement et par année (1816, 1817, 1818, 1819, 1826, 1827) l’impôt direct dû par une personne morale ou physique du fait de l’exercice d’une activité économique, commerciale, industrielle ou toute profession à but lucratif. (+/- 450 articles)
- Patrimoine civil : rubrique crée en 2015 contenant les archives de la Ville d’ANDENNE et privées concernant les bâtiments publics ou remarquables, monuments, moulins et fontaines. (+/- 1520 articles).
- Patrimoine des hameaux : rubrique crée en 2016 contenant les archives de la Ville d’ANDENNE et privées concernant l’histoire des hameaux (4 articles).
- Patrimoine militaire : rubrique crée en 2016 contenant des documents relatifs à l’histoire du fort de Maizeret (3 articles).
- Patrimoine religieux : rubrique crée en 2014 contenant les archives de la Ville d’ANDENNE et privées concernant les bâtiments religieux, l’hagiographie et les activités des paroisses. (+/- 400 articles).
- Placards et documents officiels : rubrique contenant les archives de la Ville d’ANDENNE et du Musée concernant la période 1790 à 1830. (+/- 255 articles).
- Scoutisme : rubrique contenant des documents provenant de collections privées. (+/- 20 articles).
- Scripophilie (Vielles actions) : rubrique reprenant les actions de diverses industries andennaises. (35 articles)
- Service Incendie : rubrique créée en 2014 et contenant les archives de la Ville d’ANDENNE relatives au Corps des Pompiers de la Ville d’ANDENNE (travail réalisé avec la collaboration de Monsieur Marcel JACOBS, Commandant honoraire du Corps des Pompiers d’Andenne). (+/- 930 articles).
- Tourisme : rubrique contenant les archives de la Ville d’Andenne sur ce sujet. (+/- 75 articles).
- Urbanisme : rubrique contenant les archives de la Ville d’Andenne sur ce sujet. (+/- 2000 articles).
Elle est composée des documents et plans relatifs aux demandes de constructions des habitants andennais et permet de comprendre l’évolution urbanistique de notre ville au siècle dernier. A terme, et dans l’état actuel de la numérisation des documents, nous serons en mesure de présenter les documents jusque l’année 1957.
Depuis 2013, les dossier datant de 1870 à 1948 ont été numérisés et ajoutés au site, ce qui totalise 21847 articles
Rubrique Photos
Cette rubrique créée à l’origine du site permet de regrouper essentiellement les photos appartenant à des personnes privées. Constituée de 10 onglets correspondants aux différentes sections composant la commune d’ANDENNE ajoutée d’un onglet spécifique pour ANDENELLE et pour les Familles andennaises, elle regroupe actuellement +/- 7450 photos. D’autres photos sur des thèmes spécifiques sont intégrées dans les dossiers +/- 400 photos. Cette rubrique est également enrichie des archives photographiques du journaliste Albert Discret (+/- 3000 photos en cours de numérisation).
Total : 7850 articles
Rubrique Cartes Postales
Pour la première fois, sont regroupées dans cette rubrique les plus grandes collections de cartes postales connues à ce jour. Les collections de Georges TATON, André CHAPELLE, Freddy STASSE, Gabriel VAN de WIEL et Telly DE VIELDER permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la richesse iconographique que peuvent revêtir ces cartes postales.
Les versos sont également numérisés permettant de déterminer l’éditeur ou une datation. Constituée de 10 onglets correspondants aux différentes sections composant la commune d’ANDENNE, elle regroupe actuellement 2612 cartes postales.
Total : 2612 articles
Rubrique Journaux
Cette rubrique regroupe l’ensemble des journaux locaux édité sur le territoire de la commune. Elle constitue un ensemble unique et accessible directement en ligne de collections de journaux retraçant la vie quotidienne des andennais. Elle se décompose principalement comme suit :
- Bellrevue – journal trimestriel édité par le personnel de Belref (34 articles, collection complète).
- Bulletin communal – journal mensuel puis bimestriel édité par la Ville d’ANDENNE (210 articles avec les suppléments, numéros spéciaux et Zoom couvrant les années 1979 à 2000).
- Courrier d’Andenne – journal hebdomadaire édité par G. PHILIPPART-FRERE depuis 1924 pendant 17 ans. (16 articles, années diverses).
- Dimanche Seilles – journal hebdomadaire édité par la paroisse de SEILLES. (6 articles, année 1958).
- L’appel des Cloches – journal hebdomadaire édité par la paroisse d’ANDENNE (60 articles, années 1946, 1951, 1952 et 1955).
- L’Impartial (ancienne série) – journal hebdomadaire édité par P. WARNOTTE depuis 1885 jusque 1960 (105 articles, années diverses).
- L’Impartial (nouvelles séries) – journal hebdomadaire édité par le Parti Socialiste depuis 1966 jusque 1976 (142 articles, collection complète).
- Plein Vent – journal hebdomadaire édité par Remy MAGERMANS de 1944 à 1946 (81 articles, collection complète). (2250 articles, années 1946 à 1994).
- Journaux divers – (7 articles)
Total : 2911 articles
Rubrique Livres
Cette rubrique constitue une bibliographie, c'est-à-dire une liste de référence de livres, mémoires, plaquettes édités et concernant l’histoire d’ANDENNE et ses environs. Actuellement sont référencés 154 livres pour partie téléchargeable selon le droit en vigueur.
Total : 158 articles
Rubrique Etat Civil
Cette rubrique créée à l’origine du site regroupera à terme les actes de naissances, mariages et décès des 10 communes andennaises en tenant compte de la prescription centenaire. Un onglet « Tables » permet dans un premier temps de retrouver un acté déterminé mais dans l’avenir, chaque acte numérisé sera nominatif (processus en cours) permettant une recherche plus aisée via le moteur de recherche. Les actes sont tous téléchargeables … ce que ne procure pas le service mis en place par les Archives Générales du Royaume. ANDENNE, dans son envergure, est la seule commune belge à fournir ce service avec COUVIN.
Un onglet « Passeport » donne accès à des documents du 19e siècle (ces documents présentant un descriptif physique de la personne).
Elle comprend également deux études historiques sur l’état civil remontant à l’année 1563 (Concile de Trente) et sur les passeports réalisés par Monsieur Yvan GEMINE, Directeur général.
Cette rubrique regroupe actuellement :
Les actes relatifs à LANDENNE, BONNEVILLE et COUTISSE sont en cours de préparation. Il conviendra également de mettre à jour l’ensemble de la rubrique jusqu’à 1916 et nous dépasserons largement les 50.000 articles déposés dans cette rubrique.
Rubrique Registre
Egalement pour la première fois, ANDENNE est la seule commune à mettre en ligne les délibérations des Conseil communaux des 10 sections fusionnées. Cette initiative a fait l’objet en octobre 2009 d’une interpellation de Monsieur Claude EERDEKENS, en sa qualité de Parlementaire wallon, auprès de Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, à l’effet de savoir s’il y a, sur le plan juridique, un obstacle à communiquer à des tiers des procès-verbaux des réunions du Conseil communal. Sur base de la réponse de Monsieur Paul FURLAN et d’une note au Collège communal de Monsieur Yvan GEMINE, Secrétaire communal, le Conseil communal en sa séance du 23 mars 2012 a levé le secret des délibérations anciennes prises à huis clos par le Conseil communal de la Ville d’ANDENNE d’avant fusion ainsi que des délibérations prises à huis clos par les Conseils communaux des neuf autres communes fusionnées en vue de leurs numérisation et publications sur le site de Bibliotheca Andana.
Cette rubrique qui comprend une étude historique sur l’histoire des conseils communaux sous les différents Régimes réalisée par Monsieur Yvan GEMINE, Directeur général regroupe actuellement :
Total : 18.725 articles
Rubrique Thèmes
Cette rubrique, créée en 2013 permet de découvrir les collections de photos, cartes postales et documents par collections (identités des donateurs), par lieux et par thèmes spécifiques (mots clés). Un moteur de recherche performant complété par une rubrique dite « recherche avancée » permet à l’utilisateur de cibler sa recherche.
Conclusions
Fin 2016, le site Bibliotheca Andana est riche de +/- 100.000 articles en tenant compte que +/- 70% de ces articles contiennent plusieurs pages (journaux, dossiers spécifiques, actes de mariages, etc …).
Prise de notes: W. Burie
Un cercle d’Histoire locale, est en général composé de membres intéressés, voire passionnés par l’histoire de son ressort. On y rencontre des personnes de tous horizons, de toutes formations, animés d’une passion à collecter les indices, témoignages, documents permettant de décrire l’histoire d’un lieu, d’une communauté au cours des siècles et d’être collationnés en vue d’être disponibles aux générations suivantes.
Tout groupe humain représente autant d’entités qu’il se compose de membres, chacun ayant ses propres caractéristiques, avis et options. Mais afin de rendre cet ensemble de personnalités si diverses homogène, je pense qu’il est essentiel que chaque individu soit conscient que s’il se consacre à des recherches historiques, s’il prend du temps à constituer des pages entières de l’Histoire, ou s’il collationne des masses impressionnantes de documents historiques sur la région ou les thèmes qui l’intéressent, tout cela ne servira à rien si ce travail n’est pas réalisé en vue d’être destiné à être transmis à ceux qui nous succéderont.
Afin de répondre à ce choix moral, à l’instar du travail impressionnant réalisé par Yves Sorée, le Rewisbique transforme son site Internet de manière profonde en déployant les informations visibles par le visiteur du site et en lui proposant un large éventail de matières pouvant l’intéresser.
Nous sommes en possession d’une masse impressionnante d’archives en tous genres: documents anciens, cartes géographiques et plans, cartes postales anciennes, photos anciennes, ouvrages, journaux, affiches, etc., tous, soit en nature, soit numérisées. Nous n’avons pas trouvé ces témoignages de notre passé commun sous les sabots d’un cheval, mais grâce aux citoyens qui nous les ont passés, soit en allant les copier dans les services d’archives tels les Archives Générales du Royaume, les Archives de l’Etat, celles de la Maison d’Arenberg à Enghien, dans les archives communales, etc. Les visiteurs de notre site pourront dès lors, lorsqu’ils iront dans les pages qui le composent, voir quelles sont les possibilités d’étude que nous leur offrons.
Comme il n’est pas possible d’afficher tout ce que nous possédons (environ 4000 ouvrages, plusieurs milliers de documents scannés ou non, afin de faire connaître au public l’étendue de nos possessions et les possibilités de consultation qui s’offrent à lui, nous publierons des listes exhaustives par genre d’archives afin de faciliter les recherches.
Au fur et à mesure des jours que demande ce travail de mise en ligne, les données historiques s’afficheront de plus en plus, de nouvelles rubriques compléteront celles déjà sur le site; bref, le cercle d’histoire de Rebecq aura un outil efficace à l’usage des visiteurs. En quelque sorte, le véritable couteau suisse de l’historien… Accessible à tous. Et rien n’empêche le lecteur d’aller y voir de plus près: www.rewisbuqie.eu
Partout dans le monde, les bibliothèques , National Libraries, et Archives nationales rendent de plus en plus leurs données accessibles au grand public; pourquoi pas nous, ce sera également une façon de se faire connaître et peut-être de trouver la relève dont nous manquons tous cruellement.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |