1° Réseautage des opérateurs : A partir du nouveau décret de 2009, sur la pratique de la lecture, décloisonner pour privilégier le partenariat, sortir des murs de la bibliothèque.
2° Accès à la littérature mais aussi à l’information: médiation par l’analyse (et l’analyse critique) et la diffusion via les nouveaux réseaux technologiques (internet, Facebook, Tweet, les réseaux,…).
3° La bibliothèque (comme les musées) restent un lieu physique irremplaçable mais doit devenir un Lieu de socialisation : qualité de l’accueil pour le public, pour le citoyen. La bibliothèque un endroit de rencontre et d’échange qui dans notre société si Individuelle doit favoriser les rencontres et ainsi promouvoir le sens du collectif.
La Bibliothèque Publique Centrale du Brabant Wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) est un service extérieur organisé par le Service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Elle est liée à deux réseaux:
- Le réseau de lecture publique du Brabant Wallon.
- Le réseau des Centres de lecture publique du Service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) œuvre au développement d’accès pour tous à la culture, à l’information, à la connaissance et à la lecture au travers du réseau des bibliothèques. Par là même, elle se veut être un des moteurs de la politique culturelle en Brabant wallon.
Favoriser l’accès à l’écrit et à la lecture pour transmettre le plaisir de lire, contribuer à l’émancipation individuelle et collective, agir avec le réseau public de lecture du Brabant wallon et les partenaires sont autant de priorités portées par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Entre autres actions, la Bibliothèque Publique Centrale du Brabant Wallon s'est attelée
- à la mise en ligne d’un site web participatif et collectif « Escapages », présentant les réseaux qu’elle soutient, des espaces spécifiques mettant en vitrine des collections, les fonds patrimoniaux, et quantités de services réservés aux professionnels du livre (animation, collections, élagage, matériel…). Escapages, c’est aussi la possibilité de télécharger des dossiers thématiques, des publications ou tout autre document professionnel. Régulièrement mis à jour, Escapages se veut être un outil incontournable et dynamique au travers de la présentation d’actualités littéraires renouvelées et autres. Enfin, l’inscription à des fils RSS et podcasts et, la possibilité d’éditer des coups de coeur littéraires en ligne confèrent à ce service à distance tout son caractère interactif
- à la création et gestion du catalogue collectif en ligne « Caracol ». Caracol est une base de données évolutive présente sur www.escapages.cfwb.be, qui ouvre aux internautes l’accès en temps réel à l’ensemble des ouvrages et autres documents et supports présents dans le réseau. Caracol permet d’interroger en une seule requête les données de plusieurs bibliothèques.
- à la mise en place d’outils mutualisés (plan de conservation partagée des périodiques, expériences de mutualisation de collections d’ouvrages.
- à l'ouverture d’une bibliothèque professionnelle organisée pour le public professionnel - bibliothécaires, étudiants et professionnels du livre.
- au récolement et valorisation des fonds patrimoniaux régionaux.
Le fond dialectal offre:
* des pièces de théâtre, des poésies, des chansons, des textes en wallon.
* des ouvrages de dialectologie, de philologie.
* des ouvrages consacrés à la littérature wallonne et à ses auteurs.
La Fédération culturelle wallonne du Brabant et de Bruxelles a confié ce fonds à la Bibliothèque publique Centrale qui s’est engagée à répertorier ces ouvrages et à les catalographier.
Un projet de la bibliothèque centrale vise au récolement des collections dialectales des bibliothèques publiques du Brabant wallon.
Le fond patrimonial
La Bibliothèque publique centrale poursuit le développement et la valorisation des collections régionales patrimoniales qui se composent pour l’essentiel de :
- ouvrages d’art, d’histoire, de folklore ;
- annales de sociétés d’histoire et d’archéologie ;
- journaux du 19e siècle ;
- autres revues régionales actuelles, analysées par article.
Ces collections proviennent de deux sources principales : les acquisitions propres de la Bibliothèque publique centrale et l’important dépôt fait par la Fédération royale wallonne culturelle du Brabant et de Bruxelles.
Le fonds patrimonial couvre principalement la zone géographique du Brabant et plus spécifiquement le Brabant wallon et ses 27 communes :
Beauvechain, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo, Wavre.
Le projet d’établissement de la Bibliothèque publique centrale vise au récolement des collections régionales des bibliothèques publiques du Brabant wallon et à l’ouverture de partenariats ciblés.
Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon |